Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Nous sommes tous les enfants d’Abraham

jeudi 25 novembre 2010

COMMUNIQUE UJFP ATMF FTCR

Abraham Serfaty nous a quittés. Certains d’entre nous l’ont connu, d’autres l’ont côtoyé, nous avons tous lu un jour au moins un des ses livres ou un de ses articles.

Ce militant marxiste révolutionnaire laissera dans nos cœurs et nos esprits la trace indélébile d’une pensée exigeante au service du combat anticolonialiste, pour la justice et l’égalité, lui qui a payé pour ce combat un prix bien trop élevé dans les terribles prisons marocaines.

Anticolonialiste, il a soutenu toutes les luttes pour l’autodétermination : celle du Sahara comme celle de la Palestine.

Juif - Arabe, il n’a cessé d’affirmer qu’il puisait dans cette identité à la fois la motivation et les armes pour ce combat. Il a choisi avec d’autres de rester citoyen marocain dans son pays, et nous permet de continuer à lutter pour le maintien de l’ identité millénaire juive arabe, détruite par la colonisation passée et le post colonialisme contemporain.

Il nous laisse un modèle de citoyenneté responsable et obstinée, pour le Maroc, pour la France et ailleurs. Il nous a aussi ouvert un chemin : lutter ensemble pour l’égalité, contre le colonialisme.

L’Union Juive Française pour la paix et l’Association des travailleurs maghrébins en France assurent la famille et les amis d’Abraham de leur soutien et de leur amitié.

L’UJFP et l’ATMF poursuivront cette lutte commune pour la justice et l’égalité partout, et notamment pour la reconnaissance de tous les droits du peuple palestinien, en s’inspirant du courage et de la volonté inébranlables de cet « insoumis ».


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 73 / 2038098