Actualités


Hourra enfin, à propos de Georges Ibrahim Abdallah

Le grand journal libanais Al Akhbar annonce lundi 17 décembre 2018 en manchette que le président Michel Aoun a adopté le cas de Georges Ibrahim Abdallah en vue de réclamer sa libération à Emmanuel Macron à l’occasion de la visite du président français au Liban en février 2019

M. Aoun agit en concertation avec le ministère libanais des Affaires étrangères dont le titulaire est son gendre Gebrane Bassil et les services de sécurité en vue de faire pression sur les français pour obtenir la remise en liberté du militant pro palestinien, détenu depuis 34 ans en France, au delà de la durée légale de sa peine.


Un message en images des paysans de Khuza’a et Abassan (sud-est de la bande de Gaza) pour remercier de son aide constante l’Union Juive Française pour la Paix

Ce 12 décembre, nous avons commencé à installer la troisième phase du réseau d’irrigation alimenté par le château d’eau construit dans notre village grâce aux dons du mouvements de solidarité français, relayés par l’Union Juive Française pour la Paix. Ces nouveaux 1 000 mètres de canalisation, indispensables aux terres proches de la barrières de séparation, ont pu être déployés grâce à l’envoi effectué la semaine dernière par l’UJFP.


Communiqués de soutien aux maires de Vandœuvre et Villerupt poursuivis par la préfecture de Meurthe et Moselle

Marwan Barghouti, leader de la résistance palestinienne depuis la Seconde Intifada, considéré comme le Mandela palestinien, est actuellement emprisonné à vie en Israël. Poursuivis par le préfet de Meurthe et Moselle, le maire de Vandœuvre, une commune de l’agglomération nancéienne, ainsi que celui de Villerupt, une cité populaire au nord du département, sont appelés à comparaître lundi prochain 17 décembre 2018 devant le tribunal administratif de Nancy.


LES RELATIONS DU POLE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE DE RENNES ET COPELFI : UN CAS D’IDENTIFICATION A L’AGRESSEUR ?

COPELFI : QU’EST CE QUE C’EST ?

Association pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent en Langue Française en Israël.

Fondée en 1989 par des psychiatres français (G. GACHNOCHI, M. VINCENT) et israëlien (S. TYANO), cette association souhaite "favoriser le partage d’expériences cliniques et thérapeutiques entre professionnels de la psychiatrie infanto-juvénile de France et d’Israël. Le but est de permettre un échange et de promouvoir l’originalité des différents mouvements de la pédopsychiatrie française dans un pays jeune, curieux de tous les courants de pensées. Il permet aux professionnels français de la santé de découvrir un pays grâce aux rencontres confraternelles."


Contre la répression et le racisme d’État : soutien aux lycéens mobilisés !

Depuis une semaine, les lycéens se mobilisent par milliers contre la réforme du bac, la sélection à l’entrée de l’université et en soutien au mouvement des « gilets jaunes » contre la vie chère. Depuis une semaine, l’État y répond par une répression particulièrement violente.


Une diplomatie honteuse

En cette fin d’année 2018, quand on fait le bilan de tout ce qu’a fait la France en tant qu’État à propos de la Palestine et d’Israël, on ne peut qu’être consterné.

Salah Hamouri, citoyen français, a passé plus d’un an en prison en Israël sans procès. Aucune protestation publique. Au contraire, pendant cette détention, le président Macron a donné plusieurs fois l’accolade à son « cher Bibi ».


Déclaration de Hagaï Elad, directeur général de B’Tselem, lors de la remise du Prix des droits de l’Homme, décerné par la République Française le 10.12.18

"Je me demande souvent si nous serions aujourd’hui capables, en tant qu’Assemblée des Nations, d’approuver la Déclaration universelle des droits de l’homme ? Je crains que non." Ainsi s’est exprimée la chancelière allemande Angela Merkel, il y a quelques semaines.


Les mères avec les lycéens réprimés par la police : ne touchez pas à nos enfants !

8 DÉC. 2018 | PAR FRONT DE MÈRES | BLOG : LE BLOG DE FRONT DE MÈRES

C’est en tant que mamans unies et déterminées que nous nous adressons à l’État : ça suffit, nous vous interdisons d’humilier, de mutiler et de détruire nos mômes ! Nous ne laisserons pas faire ! Nous protégerons nos enfants par tous les moyens nécessaires, parce que nous les aimons, que c’est notre avenir, et parce que c’est notre devoir de parents !


Diffusion nationale aux soutiens à Mumia Abu-Jamal

Le 9 décembre 1981 Mumia était arrêté et grièvement blessé … 37 ans après, la justice de Pennsylvanie va-t-elle enfin lui donner le droit à un nouveau procès ?

La 8ème, et sans doute dernière audience, a eu lieu le 3 décembre 2018.

Habituelle provocation, répondant à l’appel de leur syndicat (l’Ordre Fraternel de la Police !), des policiers en civil occupaient la quasi-totalité des sièges de la salle d’audience du tribunal de Philadelphie, laissant peu de places aux soutiens à Mumia.


La solidarité professionnelle avec la Palestine : un impératif pour la Santé Mentale

Par Samah Jabr. Publié le 4 décembre sur le site Chronique de Palestine.

Samah Jabr – En médecine, il est souvent question des déterminants sociaux de la santé. En Palestine, les déterminants sociaux et politiques de la santé ont de graves conséquences sur le bien-être et la santé mentale de notre communauté.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


#BOYCOTTEUROVISION2019 : PÉTITION EUROPÉENNE À SIGNER !

vendredi 2 novembre 2018

Nous, soussigné-e-s, habitant-e-s d’Europe et d’ailleurs, faisons appel aux membres de l’Union Européenne de Radiotélévision – les diffuseurs publics – pour qu’ils se retirent du Concours de l’Eurovision accueilli par Israël, afin qu’ils ne se rendent pas complices des violations par Israël des droits humains des Palestiniens.



À Cherbourg, couscous-débat : "La Palestine n’est pas un mythe"

vendredi 2 novembre 2018

Dans le cadre de "Novembre en Palestine" à Cherbourg.
Avec la participation de Sandrine Mansour, historienne et Daniel Levyne de l’Union Juive Française pour la Paix.
Le 3 novembre 2018 à 18h00
Salle Chantereyne à Cherbourg



Palestine-Israël : 70 ans, un débat dans le cadre du festival des libertés

jeudi 1er novembre 2018

Un débat filmé dans le cadre d’un atelier vidéo ZIN TV (www.zintv.org).

Avec Michèle Sibony (Union Juive Française pour la Paix), Eléonore Bronstein (anthropologue, chercheuse au CNRS) et Sandrine Mansour (auteure de L’Histoire occultée des Palestiniens 1947-1953, Paris, 2013).

Partenariat : Association Belgo-Palestinienne et Union des Progressistes Juifs de Belgique.



Communiqué de Presse du Comité de soutien aux 3+4 de Briançon

mercredi 31 octobre 2018 par Comité de soutien aux 3+4 de Briançon

Par le Comité de soutien aux 3+4 de Briançon.

Communiqué de presse du 30 octobre 2018

NOUVELLE ALERTE À LA POPULATION FACE À LA POURSUITE DES VIOLENCES POLICIÈRES ET DES ATTEINTES AUX DROITS DES PERSONNES EXILÉES À LA FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE DU BRIANÇONNAIS.



Déclaration de syndicats concernant la définition de l’antisémitisme

mercredi 31 octobre 2018

Publié le 7 octobre 2018.

En tant que syndicalistes, nous agissons dans l’esprit de l’internationalisme de la classe ouvrière et pour la défense des droits humains, de l’égalité et de la justice. Sur la base de ces engagements de principe, nous dénonçons sans équivoque toutes les formes de racisme et défendons le droit à la liberté d’expression qui est un aspect central et fondamental des véritables démocraties, auquel nous croyons fermement.



Aux États-Unis, la haine raciste et antisémite alimentée par les thèses du « post-nazisme »

mercredi 31 octobre 2018 par Stéphane François

Par Stéphane François. Publié le 29 octobre 2018 sur le site The Conversation.

Le samedi 27 octobre 2018, un homme entre dans une synagogue de la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie), aux États-Unis, ouvre le feu en hurlant des insultes antisémites, entrecoupé de « Tous les Juifs doivent mourir ! ». Onze personnes meurent.



Pittsburgh : l’antisémitisme “blanc” n’a pas disparu

mercredi 31 octobre 2018 par UPJB

Par l’Union des Progressistes juifs de Belgique (UPJB) le 30 octobre 2018.

Depuis des années, nous vivions dans une illusion : comme l’extrême droite était devenue islamophobe, comme, selon l’adage, “les ennemis de mes ennemis sont mes amis”, elle aurait cessé d’être antisémite. Pour s’occuper des Arabes comme il convient à leurs yeux, Netanyahou faisait très bien le job. Pour les Dewinter, Wilders et autres Le Pen (fille), mieux valait mettre son antisémitisme en sourdine.



Rabbin Gabriel Hagai : « La Torah ne saurait légitimer le massacre des Palestiniens »

mardi 30 octobre 2018 par Rabbin Gabriel Hagai

Le rabbin Gabriel Hagai est engagé dans le dialogue judéo-musulman. Homme d’une grande spiritualité, il dénonce, dans un texte que publie avec son autorisation Mizane.info, les derniers massacres de Palestiniens ordonnés par le gouvernement israélien au moment des célébrations du transfert illégal de capitale de Tel Aviv à Jérusalem. Un bilan meurtrier porté à une soixante de morts Palestiniens.



À Arcueil, REGARDS SUR LA PALESTINE

mardi 30 octobre 2018

Dans le cadre du Festival "Les écrans documentaires"

jeudi 8 novembre 20H
samedi 10 novembre 14h

Cette année le festival propose trois regards posés sur l’exil des Palestiniens. De Chatila nous partirons et Ours is a country of words, tout deux en « Sélection premiers films » seront présentés lors d’une même séance le Samedi 10 Novembre à 14h. 194. Us, children of the camp sera projeté le Jeudi 8 novembre à 20h lors d’une séance en partenariat avec le Mac Val (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne) autour de son exposition « Persona Grata », qui interroge la notion d’hospitalité à travers la création contemporaine.



La guerre d’Algérie et nous

mardi 30 octobre 2018 par Olivier Le Cour Grandmaison

Extrait de "La guerre d’Algérie et nous" de Olivier Le Cour Grandmaison,(2002)
Lignes, 9,(3), 195-204. doi:10.3917/lignes1.009.0195.

par Olivier Le Cour Grandmaison

« L’histoire nous a apporté l’idée que nous sommes en guerre, et nous nous faisons la guerre à travers l’histoire. »
Michel Foucault


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3728745