Actualités


LA MEMOIRE SELON LE PREFET DES ALPES-MARITIMES OU L’OCCULTATION DE L’HISTOIRE

Le 22 octobre 2018, Cédric Herrou comparaîtra à nouveau devant le Tribunal correctionnel de Nice, sur une plainte du Préfet des Alpes-Maritimes, Monsieur Georges-François Leclerc, pour injure publique.

En effet, Cédric Herrou a publié le 12 juin 2017 sur sa page Facebook, la phrase suivante : « peut-être, le préfet des Alpes-Maritimes pourrait s’inspirer des accords avec la SNCF pendant la seconde guerre mondiale pour le transport des juifs pour gérer le transport des demandeurs d’asile. Bref, s’inspirer du pire pour faire le meilleur. »


Le sionisme : de la théorie de la séparation au suprématisme

Par Pierre Stambul. Publié dans l’Émancipation et par Solidaires.

La Knesset, le Parlement israélien, vient de voter « qu’Israël est l’Etat-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination ». Accessoirement, il a aussi voté que « L’Etat considère le développement d’implantations juives comme une valeur nationale et fera en sorte de l’encourager et de le promouvoir. »


Georges Ibrahim Abdallah doit être libéré. Rassemblement à Lannemezan Samedi 20 octobre 2018 à 14h

Le 24 octobre prochain, Georges Ibrahim Abdallah entamera sa 35ème année de détention au centre pénitentiaire de Lannemezan (Hautes Pyrénées).

Georges, militant communiste libanais, qui a lutté contre l’invasion du Liban par Israël, au côté de la résistance palestinienne, a été condamné à la détention à perpétuité pour complicité de l’assassinat d’un attaché militaire étatsunien et d’un agent du Mossad israélien, sur le sol français.


Quizz

Dans quel journal pouvait-on lire le 27 août dernier :

« Entre nous, qui pense vraiment que ces migrants sauvages franchissant les frontières (Ceuta, Espagne) vont de venir des bons Européens ?
Qui pense vraiment que ces peuples vont « s’intégrer », travailler et s’adapter à nos mœurs et à notre civilisation ? Qui pense vraiment qu’ils feront de bons voisins, de bons citoyens, de bons maris, de bons travailleurs ? Qui pense vraiment que ces sauvages qui se sont déjà rendus coupables d’actes de barbarie, de prises d’assaut, de franchissement illégal de frontière et qui sont prêts à tout, même à tuer, vont se transformer en agneaux et respecter les lois et les droits ? »


L’Alyah, une aberration du XXIème siècle qui en dit long sur notre régression sociale et internationale

Par Valérie Cabanne (UJFP).

L’Alyah, c’est l’application de la théorie de la séparation, qui a fondé le sionisme, en affirmant que Juifs et non Juifs ne pouvaient pas vivre ensemble. L’Etat d’Israël entretient cette théorie par un appel aux Juifs du monde, à venir consolider la présence juive en Israël face au défi démographique que représentent les Palestiniens.


Oublier l’hegemon I. Vers de nouvelles alliances judéo-arabes

par Joëlle Marelli

Oublier l’hegemon I. Vers de nouvelles alliances judéo-arabes [3]

La peur, l’hystérie

Quand on parle de ce qui s’est passé, se passe et se passera – dans l’hypothèse où le futur n’est pas radicalement hypothéqué – en Israël/Palestine, on met le plus souvent deux termes en regard : les Juifs, les Arabes – palestiniens et/ou autres ; ou encore les juifs, les musulmans, selon que le « conflit » est pensé en termes nationaux ou religieux. Les autres instances (l’Europe, les États-Unis) sont abordées le plus souvent comme des arbitres, des observatrices plus ou moins bienveillantes, plus ou moins investies, plus ou moins mal à l’aise. Et, bien sûr, toujours désintéressées. Ces instances occupent la position du tiers raisonnable qui assume la tâche de la médiation et de la facilitation entre ces enfants impossibles que seraient les Juifs et les Arabes, les juifs [4] et les musulmans, les Israéliens et les Palestiniens.


En France, l’Union juive française pour la paix fait entendre une autre parole juive

Par Hassina Mechaï. publié le 9 octobre sur le site de Middle East Eye.

Depuis 1994, l’UJFP construit sa voie sur la question de l’antiracisme politique et la dépossession des Palestiniens. Des causes à contre-courant des positions officielles françaises, et surtout du discours du CRIF, réputé proche d’Israël.


À Paris, manifestation contre le déni de justice (pour Adama Traoré)

Communiqué : Non au mensonge d’État.

Adama Traoré « a pris le poids de nos corps à tous les trois », il répétait « je n’arrive plus à respirer » selon les gendarmes dans leur déclaration.

La famille Traoré attendait depuis 1 an ce rapport d’expertise, la quatrième expertise en 2 ans de lutte pour réclamer la vérité et la justice.


Le camp des Milles, c’est notre mémoire, pas celle de l’apartheid israélien !

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) est une association juive qui perpétue la tradition de ces nombreux/ses Juives et Juifs qui considèrent que leur émancipation en tant que minorité opprimée passe par l’émancipation de toute l’humanité.


Interview de Pierre Stambul et Sarah Katz sur la radio RVR

4/10/2018

A CIEL OUVERT Jean Pierre Deroire interview Pierre Stambul président de l’union juive française pour la Paix et également Sarah Katz militante et en juillet dernier était présente dans la flottille pour forcer le blocus de Gaza. Tous deux venus à Tarare à l’occasion de la sortie du film "le char et l’olivier " de Roland Nurier réalisateur.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Paris, le 10 novembre 2018, soirée-débat avec Éléonore Merza Bronstein et Michel Warschawski

samedi 15 septembre 2018

Soirée organisée par l’UJFP.

Éléonore Merza Bronstein présentera le livre qu’elle a co-écrit avec Eitan Bronstein Aparicio : "NAKBA : Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël".

Michel Warschawski présentera son nouveau livre, "Israël, chronique d’une catastrophe annoncée, et peut-être évitable".

Ces présentations seront suivies d’un débat.



Palestine, Israël et les accords d’Oslo : ce qu’il faut savoir

vendredi 14 septembre 2018 par Ahmad Nafi

Par Ahmad Nafi
Publié sur le site de Middle East Eye (version française), le 13 septembre 2018.

#IsraëlPalestine

Pour beaucoup, les accords d’Oslo, dont le premier a été signé il y a 25 ans, apportaient l’espoir de la paix au Moyen-Orient. Qu’est-ce qui a mal tourné ?



À Salon-de-Provence, rencontre-dédicace avec Pierre Stambul

vendredi 14 septembre 2018

L’association "Salon Djazaïr" propose une rencontre-dédicace avec PIERRE STAMBUL, membre de la direction de l’UJFP, qui présentera son dernier ouvrage : "LA NAKBA NE SERA JAMAIS LEGITIME", publié aux éditions ACRATIE.



À Paris le 13 octobre 2018, colloque sur le thème : « DU DÉNI DE PALESTINE À L’APARTHEID »

vendredi 14 septembre 2018

Organisé par le CVPR PO, en partenariat avec le journal en ligne ORIENT XXI, sous le patronage du sénateur, Pascal Savoldelli.

A titre d’information, outre Pascal Savolelli, sénateur du Val-de-Marne, Maurice Buttin et Alain Gresh, les intervenants confirmés : Mmes Nadia Awad (Jérusalem) ; Vera Baboun (Bethléem) ; Leïla Shahid ; Haneen Zoabi (députée à la Knesset) ; Martine Brizemur (Amnesty international). MMrs. Gadi Algazi (Tel Aviv) ; Michel Bôle-Richard ; Abraham Burg (Jérusalem) ; Pierre Galand (Belgique) ; Dr. Christophe Oberlin ; Géraud de la Pradelle.



La femme du jour. Ahed Tamimi

vendredi 14 septembre 2018 par Gaël De Santis

Par Gaël De Santis. Publié sur le site de l’humanité le 14 Septembre, 2018.

Victoire, elle sera à la fête !

Les efforts de notre journal pour faire venir Ahed Tamimi en France ont produit leurs effets. La jeune Palestinienne sera bien à la Fête de l’Humanité pour témoigner du sort des milliers de prisonniers de son peuple enfermés dans les geôles d’Israël. Elle en a reçu l’autorisation hier.



Les réussites de BDS

mercredi 12 septembre 2018 par Gideon Levy

8 septembre | Gideon Levy pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP | Tribunes

l’article en anglais

Mieux que les réussites du boycott économique, académique et culturel, BDS a réussi à saper l’acquis le plus important de la diplomatie publique israélienne : l’image libérale et démocratique d’Israël dans le monde.



Cisjordanie occupée - 9 septembre 2018 « Je pense qu’aujourd’hui, je vais juste pleurer » : journal d’une militante d’ISM

mardi 11 septembre 2018 par Kristin Foss

Par Kristin Foss.

Kristin Foss est une militante de l’ISM qui a été blessée deux fois (une fois au ventre, l’autre à la cheville) en une semaine par des balles caoutchouc-acier tirées par des soldats israéliens à Kafr Qaddum. La première fois, accompagnée d’une autre militante islandaise, elle avait les mains en l’air, et la seconde fois, elle était debout, appuyée contre le mur d’un magasin. Elle a été interviewée par Russia Today.



Plus de 140 artistes signent une lettre appelant au boycott de l’Eurovision 2019 si elle a lieu en Israël

mardi 11 septembre 2018

Eurovision, ne blanchissez pas l’occupation militaire et les violations des droits humains par Israël. Publiée le 7 septembre 2018.

Nous, sous-signés, artistes d’Europe et d’ailleurs, soutenons le vibrant appel des artistes palestiniens à boycotter le Concours de l’Eurovision 2019 qui doit être accueilli par Israël. Jusqu’à ce que les Palestiniens puissent jouir de la liberté, de la justice et des droits égaux de tous les êtres humains, il ne devrait pas y avoir de « business-as-usual » avec l’état qui dénie leurs droits fondamentaux.



Rencontre-débat : La Palestine contre l’oubli. Quelles solidarités ?

mardi 11 septembre 2018

Animée par Georges Gumpel, membre de l’UJFP.

Organisée par le Comité Caladois Action Solidarité, l’Association Femmes-Égalité, le CCIPPP (Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien) et l’UJFP (Union Juive française pour la Paix).



À Nîmes (30), débat sur la Palestine

lundi 10 septembre 2018

Soirée co-organisée par l’UJFP.

Avec Pierre Stambul qui présentera son dernier livre "La Nakba ne sera jamais légitime" et Sarah Katz qui témoignera de sa participation à la Flottille de la Liberté pour briser le blocus de Gaza.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3639011