Actualités


Contre le sionisme – Vivian Petit

La qualité de l’analyse de Vivian Petit a motivé notre choix de publier cette contribution sur le site de l’UJFP. Mais nous tenons à avertir nos lecteurs que la plateforme qui l’héberge, « Solitudes intangibles », est à nos yeux ambigüe en ce qu’elle autorise par ailleurs la publication de points de vue se réclamant ouvertement de l’idéologie antideutsch (courant de la gauche radicale allemande sioniste et atlantiste). Vous voilà avertis. Bonne lecture !


NON A L’ISLAMOPHOBIE !

Vendredi 15 mars 2019, un attentat islamophobe a été perpétré dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande. Cet assassinat de masse a touché enfants et adultes, on compte à ce jour 50 morts et des dizaines de blessés. Ce meurtrier, suprématiste blanc, déclare que son inspiration idéologique prend source en partie dans la théorie du « grand remplacement », née dans l’extrême-droite française puis banalisée plus largement dans une version euphémisée bien au-delà de celle-ci par des politiques, des journalistes et intellectuels. C’est tout le venin raciste et du soi-disant « choc des cultures » distillé par tous les pouvoirs politiques qui criminalisent une partie des citoyens parce que musulmans, migrants, arabes, noirs, roms, habitants des quartiers populaires, qui autorisent ces passages à l’acte.


Sciences Po censure une conférence sur l’apartheid israélien

19 MARS 2019 | PAR COLLECTIF L’INTERSECTION | BLOG : LE BLOG DE COLLECTIF L’INTERSECTION

Le 20 mars 2019 devait se tenir à Sciences Po un événement sur l’apartheid israélien dans le cadre de l’Israeli Apartheid Week. Deux jours avant l’événement, Sciences Po a décidé d’annuler la conférence. Voilà la réponse des organisateurs-rices à cette censure politique. Tou-te-s au 96 boulevard Raspail le 20 mars à 19h, en soutien au peuple palestinien et contre la répression !


Pourquoi il est urgent de sauver Nasrin Sotoudeh

16 MARS 2019 | PAR CAROL MANN | BLOG : LE BLOG DE CAROL MANN

La condamnation de l’avocate et militante des droits humains iranienne Nasrin Sotoudeh est d’une brutalité sans précédent. A l’heure où l’Iran vient d’être nommé à la commission des droits des femmes à l’ ONU, aux côtés de l’Arabie Saoudite, son destin ne concerne pas uniquement les citoyennes de l’Iran mais l’avenir des femmes du monde entier.

Pétitions en cours à signer :

- Amnesty International

- Change.org


Le sionisme est-il synonyme de racisme ?

Par Rosa Amelia Plumelle-Uribe, 5 mars 2019. Publié sur le site d’Entre les lignes entre les mots le 15 mars 2019.

Information préliminaire

Ma rencontre avec le sionisme eut lieu au début des années 1970 suite à mon engagement dans un combat militant contre le crime d’apartheid.

C’est le lieu de faire un éclairage adressé à celles et ceux qui à l’époque, n’étaient pas encore nés ou étaient trop jeunes ou tout simplement n’ont pas été informés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Afrique du Sud participa officiellement, aux côtés des puissances alliées contre l’Allemagne hitlérienne. Ce choix résulta de la relative faiblesse du parti nationaliste sud-africain, pronazi, par rapport au groupe probritannique.


Expulsions des bidonvilles, il est temps de décréter l’urgence sociale !

le 16 mars 2019
Par Redaction JDD

LETTRE OUVERTE - Le collectif Romeurope, et de nombreuses autres associations telles que ATD-Quart Monde, la Fondation Abbé Pierre, la Ligue des Droits de l’Homme ou encore Médecins du Monde, tirent la sonnette d’alarme et appellent à "une réelle politique nationale, volontariste et adaptée, de résorption des bidonvilles".


Démolir des maisons, démanteler la Palestine

ISRAËL/PALESTINE > GARY LIBOT > 18 MARS 2019

Une stratégie israélienne inopérante

La pratique illégale des punitions collectives par les forces d’occupation israéliennes vise à décourager la résistance des Palestiniens. La démolition punitive de leurs maisons fait partie de cet arsenal, aussi inhumain qu’inefficace.


Qui de Vacarme ou de l’antiracisme politique lutte vraiment contre l’antisémitisme ?

Publié le 18 mars 2019. Par L’marrakchi, membre du PIR.

« Persécutés, proscrits, assassinés, non point à cause de leurs idées ou de leur comportement, mais comme faisant partie d’une entité collective, comme “race” et même leurs bienfaiteurs, quand l’heure est venue de les sauver, ne les rangent pas parmi les autres hommes, à égalité de risques ou de chances ; mieux, ils les sauvent en bloc, représentants presque anonymes, et pas mieux qualifiés d’une “race” : des particules indiquant le cas. Hitler, Mussolini, Alianello. »

Giacomo Debenedetti, Huit Juifs (septembre 1944)


Appel à action : la Haute-commissaire des Nations unies doit rendre publique la banque de données des compagnies impliquées dans les colonies israéliennes !

13 mars 2019

Une justice retardée est une justice déniée

Rejoignez nos actions sur les réseaux sociaux pour inciter la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits humains, le Conseil des droits humains et les Etats membres à se conformer à leurs propres engagements et à rendre publique la banque de données des compagnies impliquées dans les colonies israéliennes.


TOUS MIGRANTS, TOUS MARAUDEURS

Voici le texte lu, vendredi soir 15 mars 2019 devant la PAF par un des Maraudeurs pour le Collectif Tous Migrants.

Aujourd’hui 15 mars 2019, UNE GRANDE MARAUDE SOLIDAIRE se déroule à Montgenèvre, à l’appel de Tous Migrants soutenue par de nombreuses associations, collectifs nationaux et locaux.
Cette action est un appel déterminé face à une situation frontalière qui ne cesse de s’aggraver, malgré les multiples alertes lancées sans relâche aux autorités, malgré le décompte morbide des morts et blessés par gelures et chutes.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


COMMUNIQUÉ DE LA CAMPAGNE BDS FRANCE SUITE AUX PROPOS DE MACRON AU DÎNER DU CRIF

lundi 25 février 2019 par Campagne BDS France

Le 25 février 2019

Parmi les derniers événements en France dans la période actuelle, il y a eu le traditionnel dîner annuel du CRIF.

Dîner marqué par le non moins traditionnel discours du président de la République et aussi par l’inquiétude face à la multiplication récente d’actes antisémites.

Le président Macron ayant mis en cause les amis de la Palestine et le mouvement BDS, il nous appartient de réagir à ce titre, l’objectif du mouvement BDS étant uniquement de pratiquer les Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international.



Angelo Garand : préjugé coupable de sa mort

lundi 25 février 2019

Voilà un an, dix mois et sept jours que notre proche Angelo Garand, un Voyageur de 37 ans, a été tué de 5 balles dans le thorax par deux gendarmes de l’Antenne du GIGN de Tours, le jeudi 30 mars 2017, vers 13h, à Seur. Six mois plus tôt, détenu pour vol à Vivonne, il n’avait pas regagné sa cellule, restant auprès des siens après une journée de permission de sortie familiale. Il savait qu’il aurait un jour à en payer le prix, avec un allongement de sa peine, mais n’aurait jamais pensé qu’il lui en coûterait la vie.



C’est le CRIF qui met en danger les citoyens français de culture juive

lundi 25 février 2019 par Lt.Clément

21 FÉVR. 2019 | PAR LT. CLEMENT | BLOG : LE BLOG DE LT. CLEMENT

Le conflit « israélo-palestinien » n’est pas un problème proche-oriental. L’occupation de la Palestine symbolise le discrédit dont souffre le droit international. C’est donc un dossier international. Enfin, le projet sioniste à l’origine de ce fait colonial est né à Rennes en 1899, lorsque Theodore Herzl vint y assister au procès Dreyfus. C’est donc aussi un avatar de "l’histoire de France".



Lettre ouverte au président de la République

lundi 25 février 2019 par Maurice Buttin

adressée par Maurice Buttin président du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient » (CVPR PO) au sujet de ses récentes déclarations sur l’antisionisme.



Emission sur la radio FPP avec Richard Wagman et Dominique Vidal

lundi 25 février 2019

Samedi 2 mars – Paris (75), de 12 heures à 13 heures, l’émission l’Hebdo sur les ondes de Fréquence Paris Pluriel (106,3 FM). Cette semaine l’émission sera consacrée à la lutte contre l’antisémitisme et son instrumentalisation. Avec Richard Wagman, porte-parole de l’UJFP , ainsi que Dominique Vidal, journaliste et historien.



Macron choisit le lobby sioniste israélien et américain contre la cause palestinienne

samedi 23 février 2019 par Coordination nationale de l’UJFP

Lors de son intervention au dîner annuel du mal nommé Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Macron a annoncé son intention de faire adopter par la France la définition de l’antisémitisme défendue par l’IHRA, laquelle inclut l’antisionisme. Il a par ailleurs réitéré des propos amalgamant antisionisme et antisémitisme. L’UJFP dénonce cette offensive contre le mouvement de solidarité avec la Palestine et, plus largement, contre les luttes de l’immigration et la solidarité internationale.



Contre l’antisémitisme, contre son instrumentalisation, pour le combat contre toutes les formes de racisme

samedi 23 février 2019 par André Rosevègue

Intervention d’André Rosevègue à Bordeaux, le 22 février 2019 au rassemblement contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, pour le combat contre toutes les formes de racisme auquel ont participé plus de 150 personnes.

Le 21 février 1944, le groupe Manouchian était exécuté.
Le 21 février 1965, assassinat de Malcom X.

Des amis le rappelaient hier sur le forum des adhérents de l’UJFP. Pour nous ces événements sont toujours dans nos têtes.

Au nom de l’UJFP, je voudrais rappeler d’abord notre émotion devant la résurgence de l’antisémitisme, avec cette concomitance d’inscriptions antisémites, sur une boutique taguée Juden, des croix gammées sur le portrait de Simone Veil, les tombes profanées dans le cimetière alsacien de Quatzenheim.



Persona non grata – Conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne

vendredi 22 février 2019 par Anafé

L’Anafé, Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (http://www.anafe.org ) vient de publier son rapport d’observations 2017-2018, "Persona non grata – Conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne". Son résumé est reproduit ci-dessous.



Notre frontière tue : Tamimou Derman n’est plus — Récit d’une maraude solidaire

vendredi 22 février 2019

20 FÉVR. 2019 | PAR MARAUDEURS SOLIDAIRES FSGT | BLOG : LE BLOG DE MARAUDEURS SOLIDAIRES FSGT

Chaque nuit, des exilé·e·s tentent d’arriver en France par le col de Montgenèvre malgré le froid, la neige et l’omniprésence de la Police. En dépit des maraudes spontanées des habitant·e·s, certain·e·s y perdent la vie. Comme Tamimou Derman, retrouvé mort d’hypothermie la nuit du 6 au 7 février 2019. Cette semaine-là, une vingtaine de membres de la FSGT ont maraudé avec les locaux. Récit.



Pas d’enfants juifs dans les écoles du 93 ? La FCPE « envisage de porter plainte contre Ciotti »

vendredi 22 février 2019

Après Eric Ciotti, c’est Eric Zemmour qui a affirmé qu’il n’y a « plus d’enfants juifs dans les écoles de Seine-Saint-Denis ». Un mensonge selon le président de la FCPE Rodrigo Arenas.

Un tag "juden" sur la vitre d’un magasin parisien. Des croix gammées dessinées sur un portrait de Simone Veil. Des cimetières juifs profanés en Alsace. Alain Finkielkraut agressé au nom d’un antisionisme douteux. Elle commence super bien cette année 2019 – presque aussi bien qu’on a bouclé l’année 2018 ! Tellement bien que la droite extrême a cru bon d’instrumentaliser cette haine pour déverser la leur.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3912676