Actualités


Le boycott d’Israël prend de l’ampleur

Par Emmanuel Riondé | 19 septembre 2018

Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image... donnant du fil à retordre à Tel-Aviv.


Ahed Tamimi à la Fête de l’Humanité : "Jérusalem restera la capitale de la Palestine"

"Jérusalem restera la capitale de la Palestine" : la jeune Ahed Tamimi, devenue icône de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne après avoir passé huit mois en prison pour avoir giflé deux soldats, était invitée dimanche à la Fête de l’Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).


ISRAËL, UN NOUVEL APARTHEID

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et israéliens

Communiqué de presse
ISRAËL, UN NOUVEL APARTHEID

En 1948, la déclaration d’indépendance de l’État israélien proclamait « une complète égalité des droits sociaux et politiques à tous ses citoyens sans distinction de croyance, de race ou de sexe ». Dans les faits, les Palestiniens ont toujours été considérés comme des citoyens de seconde zone et étrangers dans leur propre patrie.


L’ensemble des crimes coloniaux doivent être qualifiés "comme ils devraient l’être"

Publié le mardi 18 septembre 2018

PARIS- L’universitaire français Olivier Le Cour Grandmaison a estimé que l’ensemble des crimes coloniaux, commis par la France, doivent être qualifiés "comme ils devraient l’être", affirmant que la déclaration du président Emmanuel Macron sur l’affaire Maurice Audin est un "immense pas".


Hors-la-loi pour les exilé·e·s

“La Méditerranée peut devenir un lieu d’extermination comme n’importe quel camp nazi.” Ce rescapé de l’Holocauste défie le système pour sauver des exilé·e·s. Voici son histoire.


Soutien à Cédric Herrou

Cédric Herrou a été agressé par des nervis d’extrême droite le 16 septembre devant ̀ le cinéma "le Navire" à Valence à l’occasion de la sortie du film "Libre"qui raconte son combat pour la solidarité, la dignité et l’humanité. Film qui montre les exilé-e-s, la traque qu’ils subissent et l’ignominie d’un monde qui les broie.


Point sur la situation de la minorité bédouine en Israël/Palestine

L’UJFP a organisé un atelier, dimanche 16 septembre, sur son stand à la fête de l’Humanité, destiné à présenter la situation des Bédouins dans l’espace Israël/Palestine.


Antisionisme, antisémitisme, un amalgame funeste

ORIENT XXI > MAGAZINE > DOMINIQUE VIDAL > 17 SEPTEMBRE 2018

Le 16 juillet 2017, le président de la République prononce un discours à la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Non seulement Emmanuel Macron avait invité le premier ministre israélien à cette cérémonie, non seulement il lui avait donné du « cher Bibi », mais, à la fin de son discours, il avait lâché : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »


Hommage à Gisèle Felhendler

L’UJFP salue la mémoire de Gisèle Felhendler qui nous a quitté-e-s le 16 septembre.

Animatrice de "Sortir du colonialisme", Gisèle a été présente dans toutes les luttes aux côtés des opprimé-e-s, des peuples dominés, des victimes du racisme et des violences policières.
Elle était signataire de l’appel juif au BDS. C’était une amie proche de l’UJFP, dont elle a partagé les luttes.

Une très grande dame et pour nous un grand vide et beaucoup de tristesse.


COMMUNIQUÉ DU COMITÉ POUR LA VÉRITÉ DANS L’ENLÈVEMENT ET LA DISPARITION DE MEHDI BEN BARKA ET DE L’INSTITUT MEHDI BEN BARKA – MÉMOIRE VIVANTE À PROPOS DE MAURICE AUDIN

Le jeudi 13 septembre 2018, le Président de la République française s’est rendu au domicile de la veuve de Maurice Audin pour lui demander « pardon » pour la mort de son époux et reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la disparition du jeune mathématicien communiste.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Hommage à Uri Avnery

lundi 27 août 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Alors que les dirigeants israéliens s’enfoncent inexorablement dans l’apartheid, le colonialisme et le racisme décomplexé, Uri Avnery qui vient de disparaître est un exemple vivant de ce qu’a été très tôt l’opposition interne au colonialisme dans la société israélienne.



À Paris, le 13 septembre 2018, présentation et échanges sur la situation en Palestine

lundi 27 août 2018

Soirée organisée par Solidaires.

Avec :

- Annie Fiore présentera son livre « La Grande Marche », témoignages de Palestinien.nes
- Pierre Stambul de l’Union Juive Française pour la Paix présentera son livre « La Nakba ne sera jamais légitime »
- Des comédien.nes de la Compagnie NAJE liront des témoignages
- Et Solidaires présentera ses activités en solidarité pour la Palestine



l’UJFP à la ZAD, le 29 août 2018

vendredi 24 août 2018

17h : Une Flottille de la liberté pour Gaza regroupant une quarantaine de participant.e.s de 16 pays, est partie le 21 juillet de Palerme pour briser le blocus de Gaza. Sarah Katz (UJFP) qui a vécu deux ans à Gaza racontera l’attaque israélienne et son emprisonnement. Pierre Stambul, co-président de l’UJFP, expliquera comment le sionisme a fabriqué un État d’apartheid.



Une nouvelle "affaire Dreyfus" ?

jeudi 23 août 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Sans doute pas, même si l’antisémitisme est, avec l’homonymie, le point commun entre le capitaine DREYFUS, victime du racisme d’État voilà plus d’un siècle, et l’avocat grenoblois Maitre Denis DREYFUS.



À Paris, le 25 août 2018, commémoration des 22 ans de l’expulsion violente des Sans-Papiers par la police, alors qu’ils occupaient l’église St Bernard

jeudi 23 août 2018

Organisée par la Coalition Internationale des sans papiers et migrant-e-s et l’Union Nationale des Sans Papiers.

Les collectifs des Sans-Papiers appellent à manifester pour la commémoration des 22 ans de l’expulsion violente des Sans-Papiers par la police, alors qu’ils occupaient l’église St Bernard. Les forces de l’ordre ont fracassé la porte de l’église le 23 août 1996, à coups de hache et de merlin, un outil utilisé par les bûcherons.



Salah Hamouri : Un très triste et violent anniversaire…

Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri du 23 août 2018.

Il y a un an, le 23 août 2017, notre compatriote Salah Hamouri était arrêté en pleine nuit, chez lui à Jérusalem, par l’armée israélienne. Trois jours auparavant il avait prêté serment devant le barreau de Ramallah : il était devenu avocat et allait enfin pouvoir mettre son énergie à la défense des droits humains de ses compatriotes, de manière professionnelle et reconnue.



La gauche israélienne n’a qu’elle-même à blâmer

mardi 21 août 2018 par Ze’ev Sternhell

Par Zeev Sternhell – le 17 août 2018.

Il faut imiter Emile Zola, Jean Jaurès et Georges Clemenceau, sans qui Dreyfus aurait pourri au loin sur l’Ile du Diable sous les acclamations de la grande majorité de la France

Pendant des années, un processus lent s’est déroulé juste sous nos yeux : l’érosion d’une démocratie libérale, ouverte et pluraliste, qui est la seule véritable démocratie. Dans toutes ses autres variantes – avant tout la « démocratie non libérale » ethnique, xénophobe, teintée d’antisémitisme de Viktor Orban, héro de la droite israélienne – le but est d’éliminer les droits de l’Homme et de faire de la discrimination et de l’inégalité la norme.



Le drame de Gaza incite à revisiter l’histoire

mardi 21 août 2018 par Sonia Fayman

Par Sonia Fayman, publié le 2 juin 2018 dans le journal Gardarem Lou Larzac !.

Depuis le 30 mars, jour de la terre, la population de Gaza s’est levée pour marcher pour ses droits, en s’approchant symboliquement de la barrière qui l’isole du reste de la Palestine occupée et de la terre entière. Cette marche a été décidée par la société civile de Gaza, au nom du droit au retour.



PLANETE LORMONT (Bordeaux rive droite) 1er Septembre 2018

mardi 21 août 2018

Pour la dix-huitième année, cette grande fête populaire est organisée, avec l’implication de la population des quartiers !« PLANETE » s’inscrit dans les démarches militantes de nos associations, afin de créer les conditions :
• de l’expression interculturelle et de la reconnaissance réciproque, pour l’égalité, contre les discriminations et l’intolérance ;
• de l’expression associative, en faveur de la citoyenneté ;
• de l’expression des solidarités, locales et internationales.

L’UJFP Aquitaine tiendra un stand dans l’espace EGM (États généraux des migrations) et présentera son livre « Une parole juive contre le racisme »



URI AVNERY (1923-2018) Père du journalisme israélien, homme politique, militant… et ami

lundi 20 août 2018 par Michel Warschawski

Par Michel Warschawski.

À l’âge de 95 ans, notre ami Uri Avnery est décédé cette nuit à Tel Aviv. Il y a encore une dizaine de jours il publiait encore un article dans le quotidien Haaretz contre la Loi sur la Nation, excellent comme toujours.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3587505