Actualités


En tant que juive

Par Nicole Lapierre. Publié le 24 avril 2018 sur son blog Médiapart.

Pour répondre au « Manifeste contre le nouvel antisémitisme », rédigé par Philippe Val, publié dans Le Parisien du dimanche 22 avril et signé par près de 300 personnes, je m’exprimerai, et c’est la première fois, en tant que juive. Ce n’est pas de gaité de cœur, tant je ressens cela comme une réduction de moi-même.


Le « manifeste contre le nouvel antisémitisme », une logique dévastatrice

Claude Askolovitch — 23 avril 2018

Il fait de la lutte pour les juifs une composante du combat identitaire français, et cette identité exclut. Elle s’énonce dans un syllogisme. La France, sans les juifs, ne serait pas elle-même ? Les juifs sont les victimes de musulmans ? La France, par ces musulmans, ne sera plus la France.


Antisémitisme : la supercherie d’un appel.

La parution d’un appel contre l’antisémitisme est à priori une bonne nouvelle. Nous ne serons jamais de trop pour lutter contre l’antisémitisme et tous les racismes.

En effet, nous ne sommes pas de ceux qui, au sein même de la gauche, tergiversent ou minimisent la gravité des actes antisémites ou qui cherchent à les excuser au nom de la situation au Moyen-Orient. L’horreur des actes et crimes antisémites nous révolte et nourrit notre combat.


Le manifeste de la haine islamophobe

Un manifeste « contre le nouvel antisémitisme » écrit par Philippe Val a été signé par 300 personnalités.

Vous avez dit antiracistes ?

Qui sont ces éminents antiracistes qui nous viennent en aide ? Il y a Manuel Valls, qui expliquait en septembre 2013 que « les Roms ont vocation à retourner en Roumanie ou en Bulgarie ». Il y a Nicolas Sarkozy qui a passé son quinquennat à pourchasser les sans-papiers et dont un ministre déclarait à propos des Arabes : « Quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça peut poser des problèmes ». Il y a Laurent Wauquiez qui fait du copier-coller de Marine Le Pen sur l’immigration. Il y a Alain Finkielkraut qui déclarait sur l’équipe de France de football : « Elle n’est pas black-blanc-beur, elle est black-black-black, ce qui fait ricaner toute l’Europe ».


Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang-froid

Par Dominique Vidal. Publié le 23 avr. 2018 sur son blog Médiapart.

Je partage avec les signataires du Manifeste des 300 une seule conviction : la lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif moral et politique majeur, dans une société encore rongée par toutes les formes de racisme. Il en va de l’avenir de la démocratie et donc de la République. Mais je ne suis d’accord, ni avec leur analyse du phénomène, ni avec leur démarche pour le combattre.


L’islamophobie ne sera jamais une réponse à l’antisémitisme

Par Marwan Muhammad ; publié dans son blog Médiapart.

Il n’y a pas « d’antisémitisme musulman », tout comme il n’y a pas « d’islamophobie juive ». Il y a par contre des comportements et des actes antisémites, parmi lesquels certains sont commis (aussi et entre autres) par des musulmans. Et il y a des comportements et des actes islamophobes, parmi lesquels certains sont commis (aussi et entre autres) par des juifs. Je parle ici des deux groupes que l’on cherche à antagoniser, mais cela est valable quelle que soit l’appartenance.


Compte-rendu de la rencontre-débat "Bédouins d’Israël et Palestiniens de Cisjordanie, même combat ?"

Compte-rendu de la rencontre-débat du 5 avril au CICP, organisée par l’UJFP et modérée par Irène Steinert avec :
- Dima Al Arqan, fonctionnaire au ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés,
- Aziz Al Turi, habitant d’Al Araqib militant pour les droits civils des Bédouins et son fils
- Said, Avner Ben Amos, membre du conseil d’administration du Forum pour la Coexistence et l’Égalité des droits dans le Néguev.


La Palestine n’est pas une cause perdue, et voici pourquoi

18 avril 2018

Rima Najjar – Il ne fait aucun doute qu’Israël et ses alliés veulent que le monde entier croie que la Palestine est une cause perdue.

Richard Falk, qui a été rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens relate un entretien qu’il a eu avec l’ambassadeur de France auprès des Nations Unies à la fin de son mandat de rapporteur.


De Gaza à Yarmouk - Halte aux massacres des palestiniens - Droit au retour pour tous les réfugiés palestiniens

Depuis la nuit du 19 avril, l’armée du régime syrien, appuyée par les Russes, a lancé une campagne pour détruire le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à 8 km au sud de Damas. Plus de 45 frappes aériennes, des roquettes et des mortiers depuis ce matin.


Gaza : silence, on tue

Le retour

Gaza est un immense camp de concentration, bouclé par terre, par mer et par air. Depuis des années, la société civile rêvait de manifester le long des grilles de ce camp et le gouvernement local l’en empêchait.

Cette fois-ci, la manifestation était autorisée. La revendication dépassait largement la question du blocus de Gaza. Le 30 mars est habituellement la « Journée de la terre » qui commémore la fusillade de 1976 quand l’armée israélienne avait tiré sur des paysans de Galilée qui protestaient contre le vol de leurs terres.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La Zad et la guerre civile mondiale

jeudi 12 avril 2018 par Hervé Kempf

9 avril 2018 / Hervé Kempf (Reporterre).

L’offensive du gouvernement contre la Zad vise à détruire la possibilité de vies alternatives. Et s’inscrit dans une tendance mondiale des classes dirigeantes néo-libérales à imposer un pouvoir fort.



Quelques réflexions après la mort de Beauty, jeune femme nigérienne expulsée illégalement, décédée à Turin après un accouchement prématuré

mercredi 11 avril 2018 par Georges Gumpel

Par Georges GUMPEL.

Il y a quelques jours, à l’occasion de l’assassinat crapuleux de Madame Mireille KNOLL, il a été rappelé à juste titre, que cette pauvre femme était une rescapée de la Rafle du Vel-d’Hiv de juillet 1942.

Cette rafle si souvent évoquée, mais réduite le plus souvent à la seule responsabilité de la police parisienne, de l’arrestation des juifs apatrides dans la capitale et en banlieue, leur transfert au vélodrome du Vel-d’Hiv. Peu ou rien sur la suite de ce crime organisé. Un trou de mémoire, comme le défini Suzanne CITRON (Le mythe national.)



À Strasbourg, les 17 et 18 avril 2018, soirée-débat et dédicace avec Ofra YESHUA-LYTH autour de son livre

mercredi 11 avril 2018

En tournée en France – Paris, Marseille, Lyon et Romans sur Isère – pour présenter son livre nouvellement traduit en français "Pourquoi un État juif n’est pas une bonne idée", Ofra Yeshua-Lyth s’arrêtera 2 jours à STRASBOURG pour une table ronde (le 17), animée par le Dr Georges Yoram FEDERMANN et une rencontre de dédicace (le 18).



À Genouilly (71), conférence-débat : HISTOIRE ISRAËL-PALESTINE DE L’ANTIQUITÉ À NOS JOURS

mercredi 11 avril 2018

Organisée par l’association RAR. Avec ma participation de Pierre Stambul, coprésident de l’UJFP.



Tout savoir sur BDS, le mouvement de boycott contre l’occupation israélienne

mercredi 11 avril 2018

Interview d’Imen Habib par Nadir Dendoune. Publiée le mercredi 11 avril 2018 sur le site du Courrier de l’Atlas.

Vous êtes nombreux à vouloir soutenir BDS, le mouvement de boycott contre l’occupation israélienne mais difficile parfois de s’y retrouver. On a donc fait appel à Imen Habib, l’une des animatrices de la Campagne BDS France. Elle répond à toutes vos interrogations.



Gaza : un journaliste palestinien tué de sang-froid, la liberté de la presse visée au cœur

mercredi 11 avril 2018

Par SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes.

Notre confrère palestinien Yasser Mourtaja figure parmi les neuf Palestiniens tués vendredi à Gaza par les tirs à balle réelle de l’armée israélienne lors de la manifestation près de la barrière de sécurité. Yasser Mourtaja, un photographe âgé de 30 ans travaillant pour une société de production gazaouie, Ain Média, portait pourtant, au vu et au su de tous, un gilet « press ». Il a été atteint de plein fouet à l’abdomen. Il est décédé de ses blessures après avoir été hospitalisé.



À Paris, le 15 avril 2018, conférence-débat sur le thème antisémitisme et antisionisme

mardi 10 avril 2018

Organisée par le Front populaire (Tunisie) France-Nord.
Animée par Pierre Stambul (co-président UJFP) et avec la participation d’associations palestiniennes.



Manifestation à la frontière de Gaza : "Désolé commandant, je ne tire pas"

lundi 9 avril 2018

Interview d’Amit Gilutz de B’tselem par Daniel Fontaine. Publié le vendredi 6 avril 2018 sur le site de la RTBF.

L’ONG israélienne B’Tselem a publié dans la presse des encarts publicitaires appelant les soldats à ne pas tirer vers des Palestiniens non armés lors de manifestations à la frontière avec la bande de Gaza. L’encart est intitulé "Désolé commandant, je ne tire pas". Les autorités israéliennes ont pourtant prévenu que les consignes de tirs resteraient les mêmes ce vendredi 6 avril qu’il y a une semaine, lorsque la répression du mouvement a fait vingt morts parmi les Palestiniens.



Ziad Medoukh revient sur la marche du retour à Gaza, du vendredi 30 mars

lundi 9 avril 2018 par Ziad Medoukh

Analyse de Ziad Medoukh sur la marche du retour à Gaza organisée par la population civile le vendredi 30 Mars 2018.



Combien de morts faudra-t-il pour qu’ils se décident à prendre des sanctions ?

dimanche 8 avril 2018 par le Bureau national de l’UJFP

20 morts vendredi 30 mars 2018. Au moins 9 morts le 6 avril, dont un journaliste Yasser Mourtaja exécuté de sang-froid alors même qu’il portait un gilet « presse », et plus de 400 blessés par balle. Deux jours après cette deuxième journée meurtrière pour les Palestiniens, le Ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a déclaré qu’« il n’y a pas d’innocents » dans la bande de Gaza.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3173521