Actualités


APPEL URGENT : AU 40ÈME JOUR DE LA GRÈVE DE LA FAIM MASSIVE DES PALESTINIENS, PLAIDEZ EN FAVEUR D’UN EMBARGO MILITAIRE SUR ISRAËL

24 mai 2017
par le Comité National palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC)

Le Comité National palestinien BDS appelle ses soutiens à engager une action urgente au 40ème jour de la Grève pour la Dignité (vendredi 26 mai) pour plaider en faveur d’un très large embargo militaire sur Israël.


Les prisonniers politiques palestiniens en danger de mort, le gouvernement israélien responsable !

Depuis le 17 avril 2017, 1600 prisonniers Palestiniens, toutes appartenances politiques confondus, sont en grève de la faim dans les prisons israéliennes. Ils y sont détenus en violation du droit international, subissent tortures et traitements inhumains et dégradants, souffrent de négligence médicale.


Lettre ouverte de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine au sujet de la grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Nous, organisations de droits humains, humanitaires, de développement et collectifs de militants pour la paix, souhaitons attirer votre attention sur la situation critique des prisonniers politiques palestiniens, dont plusieurs centaines viennent d’entrer dans le deuxième mois de leur grève de la faim. La France se doit de rappeler fermement aux autorités israéliennes leur obligation de respect du droit international humanitaire et la garantie des droits des prisonniers.


Le discours de Donald Trump au monde musulman était plein d’hypocrisie et de condescendance

Par Robert Fisk

Bien qu’il ait prétendu qu’il ne donnerait pas de leçons, le Président a fait exactement cela, affichant un parti pris anti-iranien flagrant visant à apaiser la nation avec qui il venait de signer un accord d’armes de plusieurs milliards de dollars aux dépens de la vérité.


Plus d’un mois de grève de la faim - rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens

Rassemblement mercredi 24 mai de 18h à 19h30 place de l’Opéra métro Opéra
SOUTIEN AUX PRISONNIERS PALESTINIENS EN GREVE DE LA FAIM QUI ENTRENT DANS LEUR DEUXIÈME MOIS DE GREVE

A l’appel de nombreuses organisations du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens dont l’UJFP


Derrière les fronts : résistances et résilience en Palestine

Ce n’est pas parce qu’ils sont mal informés que nos dirigeants soutiennent ceux d’Israël et leur garantissent l’impunité. C’est parce que cet État surarmé, morceau d’Europe installé au Proche-Orient, capable de contrôler et d’enfermer des millions de personnes, c’est leur État rêvé.


Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes

João Gabriell

Mercredi 17 mai 2017, dans l’émission spéciale de Nicolas Poincaré sur Europe Soir traitant de la nomination des nouveaux ministres du gouvernement, était invitée à s’exprimer Marlène Schiappa [2]. Cette dernière n’est autre que la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Assurant que l’égalité hommes-femmes serait une « grand cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron », Marlène Schiappa a fait part de quelques-unes des tâches qu’elle souhaite accomplir.


Al-Araqib, exemple de l’acharnement du pouvoir israélien contre ses propres citoyens !

Israël, seul Etat démocratique du Proche-Orient, selon ses défenseurs et promoteurs, n’hésite pas à recourir à des traitements très spéciaux contre ses propres citoyens. La semaine dernière, le gouvernement Netanyahou a fermé purement et simplement sa radio historique, Kol Israël et sa 1ère chaine de télévision (publique) sans aucun préavis et en plein Mabat, le journal de 20 heures. On a pu voir Geoula Cohen, la présentatrice apprendre la nouvelle en direct… Selon Haaretz, cette fermeture brutale était une sorte de réponse aux critiques que les journalistes avaient pu faire de l’action du gouvernement et de Benjamin Netanyahou en particulier.


En France, Macron suspend un candidat à la députation à la suite de pressions du lobby israélien

Par Ali Abunimah pour The Electronic Intifada, le 13 mai 2017

Le lobby israélien de France semble détenir un veto sur qui peut se présenter à la députation sous l’étiquette du parti du nouveau président Emmanuel Macron.

Les médias français ont rapporté vendredi que le mouvement En Marche ! de Macron avait suspendu un de ses candidats aux élections législatives de juin.


JVP soutient le mouvement BDS

Grace Paley, auteure et militante juive américaine

Voix Juive pour la Paix souscrit à l’appel de la société civile palestinienne au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) comme faisant partie de notre travail en faveur de la liberté, la justice et l’égalité pour toutes les populations. Nous pensons que les outils non-violents et consacrés par l’usage proposés par l’appel BDS procurent de formidables occasions de concrétiser cette vision.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens : actualisation au 11 Mai 2017

samedi 13 mai 2017

11 Mai 2017 : 26ème jour de la grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens

Les avocats continuent de se voir refuser l’accès aux prisonniers, tel que Ahmad Sa’adat, Ahed Abu Ghoulmeh et Marwan Barghouthi.

Ces refus de visite s’inscrivent dans le contexte ou un nombre croissant de prisonniers palestiniens sont confrontés à des conditions de santé risquées alors qu’ils entament leur quatrième semaine sans nourriture dans le cadre de la grève de la faim pour la dignité et de la liberté.

Des dizaines de prisonniers en grève de la faim ont été transférés dans un soi-disant « hôpital de campagne » après avoir été victimes d’évanouissements, des vomissements de sang et de graves douleurs.



Le feu vert des ministres israéliens au projet de loi de l’État-nation : l’Arabe n’est pas une langue officielle de l’État

vendredi 12 mai 2017

8 mai | Jonathan Lis pour Haaretz |Traduction SF pour l’AURDIP

- Le nouveau projet de loi de l’État-nation maintient que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël ne concerne que le peuple juif »

- Un projet adouci ne subordonne pas la démocratie au caractère juif de l’État

Un comité ministériel a donné dimanche son soutien à une nouvelle version du projet de loi de l’État-nation ; celui-ci supprime le statut de « langue officielle » de l’Arabe, maintient que l’État d’Israël est « la patrie du peuple juif » et que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël est réservé au peuple juif ».



Soutenez le Festival Ciné-Palestine 2017

vendredi 12 mai 2017

La 3ème édition du Festival Ciné-Palestine se déroulera du 2 au 11 juin 2017.
Au programme, des films bien sûr, avec 19 séances pour 14 longs et 9 courts, mais aussi des nouveautés. Sont prévus, un concert, une séance en plein air, une master class et une compétition de courts-métrages.
En bref, la continuité de notre engagement pour le cinéma palestinien, en diversifiant nos propositions pour des spectateurs toujours plus nombreux.
Soutenez-nous pour la réussite de cette nouvelle édition.



Rassemblement de soutien aux grévistes de la faim palestiniens

jeudi 11 mai 2017

Motion en soutien aux prisonniers politiques palestiniens

Depuis le 17 avril 2017, 1500 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim illimitée. Depuis cette date ils ont été rejoints par 300 autres, ce qui ramène le total à 1800. Une de leur principale revendication concerne la détention administrative.



À Paris, le 22 mai 2017 conférence débat sur le thème "la question de la Palestine dans la conscience des Arabes et du monde : orientation pour le futur"

jeudi 11 mai 2017

Le Comité de Vigilance pour une Paix réelle au Proche-Orient (CVPR PO) vous invite à une conférence débat avec Georges CORM, historien, économiste et homme politique. Ancien ministre libanais des Finances, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire du Proche-Orient sur le thème " La question de la Palestine dans la conscience des Arabes et du monde : Orientation pour le futur "



Prisonniers palestiniens : la politique « illégale et cruelle » d’Israël

jeudi 11 mai 2017

Publié le 3 mai 2017 sur le site de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine - Actualité Amnesty International, 28 avril 2017.

Amnesty International a recueilli les témoignages de membres de familles et de prisonniers palestiniens détenus dans le système carcéral israélien, qui mettent en lumière la souffrance endurée par les familles qui sont parfois privées de la possibilité de voir leurs proches détenus pendant de nombreuses années.



Alain Gresh & Hélène Aldeguer : Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française

mercredi 10 mai 2017

Publié aux éditions La Découverte, 2017.

Ci-dessous, la note de lecture parue sur le site d’Antiopées.



Déclaration de syndicats européens en soutien aux grévistes de la faim palestiniens

mercredi 10 mai 2017

Le 17 avril 2017, environ 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim illimitée.

Les prisonniers en grève appellent à mettre fin aux pratiques israéliennes : violence, détention à l’isolement, torture, négligence médicale et déni des droits garantis par le droit international -y compris le droit d’avoir un procès équitable et des visites de la famille.



À Pennautier, le 22 mai, conférence-débat « Retour de Gaza »

samedi 6 mai 2017

Avec Pierre STAMBUL & Sarah KATZ, membres de l’Union Française Juive pour la Paix, ont participé à de nombreuses séjours en Palestine.



À Paris, le 3 juin 2017, invitation de l’UJFP à la rencontre autour des livres “Au souffle de la fraternité”.

samedi 6 mai 2017

L’UJFP interviendra au cours de la troisième table ronde, sera représentée par Jean-Guy Greilsamer et fera entendre une "musique différente" et la voie juive de l’UJFP.

Le livre phare que nous présenterons est bien-sûr "Une parole juive contre le racisme" (et d’autres livres aussi).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2039852