Actualités


Interview de Pierre Stambul à la télévision de la province du Luxembourg Belge.

A propos des 50 ans d’occupation de la Palestine par Israël.


De la chasse aux sorcières en général et de celle contre Houria Bouteldja en particulier

Soutien sans faille du FUIQP 59/62.

Disons-le nettement, nous avons longtemps hésité à publier cette prise de position. Cette hésitation n’a rien à voir avec la nécessaire solidarité devant les calomnies déversées sur Houria Bouteldja, puis sur ceux osant la soutenir. La cause de notre hésitation est le refus d’être une nouvelle fois otage d’un agenda imposé politiquement et médiatiquement d’une part et la volonté de rester ancré sur nos luttes de terrain d’autre part.


Les nombreuses questions de la Déclaration Balfour

12 novembre |Joseph Massad pour The Electronic Intifada|Traduction JPP pour l’AURDIP |Tribunes

En anglais

Dans leur tentative de nettoyer l’Europe nouvellement inventée de tout ce qui n’était pas chrétien et par conséquent occidental, les Européens éclairés inventèrent à la fin du XVIIIe siècle ce qu’ils appelèrent « la Question d’Orient » et sa question subsidiaire, « la Question juive ».


La « seule démocratie du Moyen Orient » ne veut pas de visite des parlementaires et élus locaux français !

L’État d’Israël a prévenu qu’elles et ils seraient refoulé-e-s à l’aéroport de Tel-Aviv quand ils et elles s’y présenteraient le 18 novembre. Leur délégation composée d’élu-e-s issus d’EELV, du Parti communiste et de la France insoumise veut « alerter sur la situation des près de 6000 prisonniers politiques palestiniens », en rencontrant Marwan BARGHOUTI, le « Mandela palestinien » condamné à perpétuité, et un de nos compatriotes, l’avocat Salah HAMOURI, en détention administrative depuis le 23 août 2017. Tous deux sont « évidemment » des « terroristes » passés, présents ou à venir, et Israël ne veut pas de témoins critiques de sa politique de dépossession et de répression coloniale contre le peuple palestinien.


La fachosphère islamophobe gagne du terrain : halte aux promoteurs de haine !

Nous assistons ces dernières semaines à une offensive sans précédent visant celles et ceux qui défendent les droits, le respect et la dignité de leurs concitoyens musulmans. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Il s’agit d’une nouvelle vague d’islamophobie qui prend prétexte des accusations de viol portées contre Tariq Ramadan, détournées au plus grand mépris des plaignantes pour attaquer celles et ceux qui préfèrent faire émerger du commun et s’opposer au climat de fascisme qui vient.


MEHDI BEN BERKA : Nous sommes responsables de ce dont nous héritons !

Communiqué du 11 novembre 2017 du Bureau national de l’ATMF.

Nous apprenons, affligés et révoltés, que la plaque de la rue Ben Barka à Gennevilliers a été brisée- donc profanée. Toute profanation procède de l’abjection. Nous condamnons de toutes nos forces cet acte de l’infamie et nous appelons tous les démocrates à témoigner leur solidarité. Cette profanation, singulièrement, se rapproche de l’innommable pour tous ceux qui, à travers le monde, savent que le corps de Mehdi Ben Barka n’a jamais été retrouvé, depuis son kidnapping à Paris le 29 octobre 1965.


Juste une heure à Qalandiya

13 NOV. 2017 | PAR ALI SABER | BLOG : LE BLOG DE ALI SABER

Une attente au check-point. Très léger aperçu de l’oppression ordinaire en Palestine. Un témoignage à rapprocher des thèmes abordés dans le film « Derrière les fronts ».


Lettre de Salah Hamouri détenu arbitrairement depuis le 23 août 2017

Nous relayons cette lettre du prisonnier politique Salah Hamouri, qui nous est parvenue le 14 novembre 2017 par son Comité de soutien.

« J’ai ressenti une étrange sensation, lorsque, le 23 août, aux alentours de 4h30, si je me souviens bien, j’étais tiré de mon sommeil par des bruits sourds. Quelqu’un s’acharnait sur la porte de mon appartement et appuyait nerveusement sur la sonnette à répétition. Je me suis dit que je connaissais ce type de vandalisme, mais dans les toutes premières secondes, je pensais qu’il s’agissait d’un rêve.


80e jour de détention de Salah Hamouri, amplifions la mobilisation !

Un message d’Elsa Lefort, porte-parole du Comité de soutien à Salah Hamouri.

Bonjour à toutes et à tous,

En vous remerciant très sincèrement de faire partie du Comité de soutien pour la libération de Salah Hamouri, nous souhaitons vous donner aujourd’hui quelques informations.

Salah Hamouri est en détention administrative depuis 80 jours. Il est toujours incarcéré dans la prison située dans le désert du Neguev.


Pétition : "Interdisez l’importation des produits issus des colonies israéliennes"

Jusqu’au 31 décembre 2017. Par Amnesty International.

Le 5 juin 1967 Israël occupait la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et la bande de Gaza. Depuis 50 ans, elle y a implanté des colonies, phénomène qui perdure en Cisjordanie et à Jérusalem Est, avec des conséquences désastreuses pour les droits fondamentaux des Palestiniens.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


GAZA EN DÉBAT

dimanche 5 novembre 2017

Quinzaine de la solidarité internationale Un "Notre" Monde organisée par le Conseil Départemental du Val de Marne du 17 novembre au 3 décembre 2017,

A L’INVITATION DU COLLECTIF PALESTINE DE CRÉTEIL.

Au programme :



À Arlon (Belgique), « Café Palestine » avec Pierre Stambul et Sarah Katz (UJFP)

dimanche 5 novembre 2017

Double conférence : le « Sionisme » et « Gaza », par Pierre STAMBUL et Sarah KATZ (Union Juive Française pour la Paix)

Entrée gratuite (Boîte donativo) – Bar avec bière palestinienne Taybeh.



À Paris, colloque sur le thème LE DENI DE PALESTINE, Cent années de « déclaration Balfour » 1917/2017

dimanche 5 novembre 2017

Le CVPR PO organise ce colloque au Palais du Luxembourg, salle Monnerville (117places), le 9 décembre prochain.

Parmi les intervenants : Mmes Nurit-Peled ; Véronique de Keyser ; Nadia Awad ; Wadad Kochen-Zebib, MM Jamal Zahalka (député palestinien à la Knesset, leader du parti Balal) ; Thomas Vescovi ; Ludovic Mergen ; Alain Gresh ; Dominique Vidal ; Bernard Ravenel ; Pierre Stambul.



La Déclaration Balfour : contexte et conséquences

vendredi 3 novembre 2017 par Yakov Rabkin

Par Yakov Rabkin, Professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal.

La Déclaration Balfour faite par le ministre des affaires étrangères britannique en novembre 1917 est un document historique dont la portée se fait sentir jusqu’à nos jours. Elle est à l’origine de la reconnaissance internationale de la colonisation sioniste en Palestine et du conflit que cette colonisation a engendré. La déclaration reflète en même temps l’antisémitisme qui stipule que les juifs constituent un corps étranger et ne peuvent pas faire partie intégrale de leurs pays. Leur place serait alors en Palestine. Les sionistes visent à transformer la Palestine en un État pour les juifs, ce que les Britanniques comprennent, mais ne formulent pas publiquement. La déclaration met fin aux promesses britanniques faites aux dirigeants de la région de favoriser la mise en place d’un grand État arabe indépendant. Par contre, le concept d’un État juif acquiert alors une légitimité internationale à travers la Société des Nations et les Nations Unies.



La solidarité juive pour les droits des Palestiniens

vendredi 3 novembre 2017 par Jean-Guy Greilsamer

Intervention de Jean-Guy Greilsamer à la mosquée de Massy le 1er novembre 2017

Bonjour,

Je remercie les organisateurs de cette rencontre d’avoir invité l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Le sujet que vous m’avez proposé de traiter, c’est « La solidarité juive pour les droits des Palestiniens »



Dimanche 5 novembre 2017 à 14h00 à Saint-Denis : "La Palestine après Balfour 1917-2017 100 ans de colonialisme / 100 ans de résistance"

mercredi 1er novembre 2017

ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU DE CETTE RÉUNION. TOUJOURS À SAINT-DENIS MAIS SALLE DE LA LÉGION D’HONNEUR !!

Nous appelons toutes les personnes éprises de justice à se joindre à nous le dimanche 5 novembre 2017 à 14h00 à Saint-Denis pour dénoncer le centenaire d’une Déclaration coloniale injuste à l’origine d’un siècle sanglant qui a arraché la Palestine du monde arabe dans le cadre du découpage du Proche-Orient.

Premiers signataires : ATTAC, ATMF, BDS, Ensemble !, FTCR, FUIQP, MJCF Bobigny/ Drancy, MJCF 94, NPA, PIR, UJFP.



LE 9 NOVEMBRE – JOURNÉE MONDIALE D’ACTION : UN MONDE SANS MUR

mercredi 1er novembre 2017

Du Mur d’apartheid d’Israël sur les terres palestiniennes au Mur de la honte étatsunien sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, les murs sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination et d’exploitation. En tant que peuples affectés par ces murs et en tant que mouvements qui considèrent la justice, la liberté et l’égalité comme moyens pour résoudre les problèmes de cette planète, nous nous joignons à l’appel du 9 Novembre, Journée Mondiale d’Action pour un Monde Sans Mur.



Dernière expulsion avant la trêve hivernale ?

mardi 31 octobre 2017 par Collectif Romeurope 94

Par le Collectif Romeurope 94.

LIMEIL BRÉVANNES – LUNDI 30 OCTOBRE 2017.

Ce matin 7 heures 30 un nombre impressionnant de policiers nationaux et municipaux est venu sur le terrain pour expulser le bidonville de la route de la Ballastière à Limeil Brévannes.



En direct de Gaza : neuf morts et dix-huit blessés au sud de la bande de Gaza

mardi 31 octobre 2017 par Ziad Medoukh

L’armée israélienne a tué ce mardi 30 octobre 2017 neuf palestiniens et en a blessé dix-huit, lors des bombardements qui ont visé la ville de Khan-Younis, au sud de la bande de Gaza.
Les avions militaires israéliens ont mené neuf raids sur différents lieux au sud de la bande de Gaza.
Les agressions israéliennes contre les civils palestiniens se poursuivent dans tous les territoires palestiniens .



Toutes et tous passeurs d’humanité

mardi 31 octobre 2017

30 OCT. 2017 | PAR AMIES ROYA CITOYENNE | BLOG : LE BLOG DES AMI.E.S DE LA ROYA CITOYENNE

Les ami(e)s de La Roya demandent au gouvernement qu’il prenne toute sa part de l’accueil des migrants, qu’il cesse les harcèlements et qu’il arrête les poursuites contre Cédric Herrou et ses compagnons.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2460947