Actualités


Libérons Mumia ! - Infos février 2017

par le COLLECTIF FRANCAIS "LIBERONS MUMIA !"

La défense de Mumia a saisi la justice pour outrage à magistrat

Face au refus de l’administration pénitentiaire de donner à Mumia les moyens de se soigner, comme le juge fédéral Mariani l’avait ordonné, les avocats de Mumia ont décidé de contre-attaquer en saisissant les tribunaux pour outrage à magistrat.

De son côté l’Etat de Pennsylvanie a demandé au juge de surseoir à son injonction dans l’attente de son recours sur le fond contre la décision favorable à Mumia.


Nous, melons, bamboulas, ritals, espingouins, portos, niakoués, polaks, youpins, romanos, métèques…

Publié le 18 février 2017 sur le site "Entre les lignes entre les mots".

Nous sommes les filles et les fils de ce que Louis-Ferdinand Céline désignait comme « ce grand ramassis de miteux, de chassieux, puceux, transis, qui ont échoué ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde ».

Nos parent-e-s et nos grands-parent-e-s ont figuré sur l’affiche rouge un jour de 1944 ou ont été jetés dans la Seine un jour de 1961. Nous sommes les enfants de celles et ceux que les Papon ont arrêté-e-s, déporté-e-s, raflé-e-s, ratonné-e-s, interné-e-s aux Milles, à Argelès ou à Drancy.


On a parlé féminisme avec Hanane Karimi

Publié le 18 février 2017 sur le site des Inrocks.

Alors que le féminisme est devenu un thème de société incontournable, nous avons choisi d’interviewer des personnalités de tous horizons à ce propos. Spécialistes ou non, investis ou inattendus, elles et ils nous livrent leur vision de la lutte pour l’égalité femme-homme.

Sociologue, féministe et musulmane, Hanane Karimi fait partie d’un courant féministe musulman. Loin des clichés sur “l’islam politique” ou le “communautarisme” qui pullulent dans les discours politiques, elle mène une analyse sociologique de la place des femmes musulmanes en France, de la question du voile, et des inégalités auxquelles elles seules doivent faire face. Interview.


Donald Trump en « guerre sainte » contre l’islam

par Alain Gresh. Paru le 9 février sur le site d’Orient XXI.

Racisme, islamophobie et antisémitisme

En faisant interdire le territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans, le nouveau président Donald Trump a facilité la libération de la parole et les comportements racistes à l’égard des musulmans, mais également des juifs et d’autres minorités. Trump et une partie de son administration se place dans une perspective de croisade contre l’islam et les musulmans. Iront-ils jusqu’à une nouvelle guerre ?


Vous pensez que tout va mal pour les Palestiniens aujourd’hui ? Attendez que Trump et Netanyahu s’acoquinent tous les deux

Le président Donald Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahu doivent se rencontrer le 15 février. Une analyse d’Omar Barghouti.

Depuis l’ascension du président au pouvoir, le gouvernement d’Israël est ivre de puissance et d’impunité. Il a laissé tomber son fragile masque de soutien à la solution à deux États, agissant à une vitesse vertigineuse pour construire autant de colonies que possible sur le territoire palestinien occupé.


Police « républicaine » et quartiers populaires : l’état d’exception permanent

"Les origines coloniales des pratiques actuelles des forces de l’ordre ne font aucun doute et ceux qui trouvent que « bamboula » est une expression acceptable en font la démonstration exemplaire." par Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire

A la mémoire de Rémi Fraisse, d’Adama Traoré et de toutes les victimes des violences policières.


Contre toutes les formes de colonialisme et de racisme

Toutes et Tous le 19 mars 2017, Place de la Nation à 14 heures, avec la Marche pour la Dignité et la Justice (voir également le communiqué de l’UJFP, le programme de la semaine anticoloniale et notre agenda).

Dans le cadre de la 12ème Semaine anticoloniale, les associations et mouvements anticolonialistes appellent à manifester le dimanche 19 mars pour la Justice et la Dignité parce que :


POUR QUE TOUTES LES VIES COMPTENT

Nous participerons à la Marche du 19 mars pour la Justice et la Dignité contre les violences policières

Parce que Théo comme Adama comme Zyiad et Bouna comme Amine sont nos enfants ou nos frères, et que notre devoir à tous est de leur assurer protection.


"Une parole juive contre le racisme" - Présentation

Ouvrage collectif de l’UJFP.

Cet ouvrage est une initiative de l’UJFP, Union juive française pour la paix.

Il s’adresse à un large public de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants, qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.

C’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.

Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution et d’épuration ethnique sont à combattre.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°852 & 852bis, semaine du 7 au 14 février 2017

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Bondy, soirée-débat, à l’occasion de la projection du film 3000 nuits

mercredi 8 février 2017

Organisée par la LDH et l’AFPS à l’occasion de la projection du film 3000 nuits, de Mai Masri, avec Sonia Fayman, de l’UJFP, et Jacques Jakubowicz, de l’AFPS.



À Paris, soirée Fernand Iveton le vendredi 24 février

mercredi 8 février 2017

Organisée par le PCF.

Il y a 60 ans, le 11 février 1957, Ferdinand Iveton, militant communiste membre du FLN était guillotiné sur l’ordre de l’Etat français. Il avait commis comme "crime" un acte de solidarité avec son peuple, le peuple algérien.



Communiqué ECCP (Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine) – « 1917, 1947, 1967, 2017 : Justice pour la Palestine ! Mettons un terme à la complicité européenne »

mercredi 8 février 2017 par ECCP

Plus de 250 organisations européennes ont publié un communiqué – « 1917, 1947, 1967, 2017 : Justice pour la Palestine ! Mettons un terme à la complicité européenne » – marquant 100 ans d’injustice permanente à l’encontre du peuple palestinien.

Plus de 250 organisations, groupes religieux, partis politiques et syndicats ont publié un communiqué pour exiger de l’UE et des Etats européens justice et responsabilité, l’année 2017 marquant :



Fin de Mandat pour Obama, trop peu, trop tard

mardi 7 février 2017 par Michel Warschawski

par Michael Warschawski. Publié dans Siné Mensuel, Février 2017.

Au cours de ses deux mandats, Barak Obama n’a pas toujours su faire preuve de courage, et certains de ses projets ambitieux sont resté lettre morte, face à un Congrès à majorité républicaine et farouchement hostile au programme du locataire de la Maison Blanche. Reconnaissons-lui quand même la bataille menée, avec succès, pour la couverture maladie de plusieurs dizaines de millions de citoyens étatsuniens démunis – mesure que Donald Trump a déclaré vouloir rapidement abolir.



Une nuit très difficile pour les habitants de Gaza : 19 raids israéliens sur Gaza

mardi 7 février 2017 par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne poursuit ses attaques et ses agressions contre la bande de Gaza, une région sous blocus israélien inhumain.

L’armée israélienne a blessé trois palestiniens partout dans la bande de Gaza la nuit de 7 février 2017 lors des bombardements qui ont visé plusieurs régions dans cette prison à ciel ouvert.



Messages au Médiateur de Radio France sur l’eau à Gaza

mardi 7 février 2017 par Jean-Guy Greilsamer

Monsieur le Médiateur,

J’ai écouté ce reportage de France Info sur l’eau à Gaza

C’est tout à fait louable d’attirer l’attention du public sur le problème dramatique de l’eau à Gaza.
Encore convient-il en bon journaliste d’éclairer vos auditeurs sur les responsables de la situation.



Après le procès de Richard S. au TGI de Metz

lundi 6 février 2017 par le Bureau national de l’UJFP

Le 2 février 2017

De nos envoyés spéciaux à Metz

De nouvelles parties civiles

Quelques heures avant l’audience du 2 février fixée à 14 h, le mis en examen apprenait que deux associations hyper-sionistes, spécialisées dans la chasse aux boycotteurs, la saison étant ouverte toute l’année, s’étaient constituées partie civile, en sus de la firme Teva, seule jusqu’à présent. Pas terrible pour le moral...



"L’espèce humaine" à Aiffres

dimanche 5 février 2017

Compagnie monsieur madame présente "L’espèce humaine" à Aiffres
Initié par l’ADIRP Deux Sèvres, l’Onac,CRRL, l’Adif, le comité de pilotage départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation Avec les Soutiens de : Ligue de l’Enseignement, LDH, Libre Pensée Deux Sèvres, les Crieurs, MGEN, MAIF



À Marseille, projection du film "les 18 fugitives" suivie d’un débat

dimanche 5 février 2017

Dans le cadre du festival international des Droits de l’Homme en Provence

Débat avec
- Pierre Stambul de l’UJFP
- Bernard Ravenel de l’AFPS



Délinquants solidaires, rassemblements des 8, 9 et 10 février 2017

dimanche 5 février 2017

Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous délinquants.

On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est considérée comme un délit. Procès de personnes venues en aide à des personnes étrangères, menaces de lourdes sanctions, mesures d’intimidation, poursuites, condamnations à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Nice, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1837230