Actualités


Le boycott d’Israël prend de l’ampleur

Par Emmanuel Riondé | 19 septembre 2018

Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image... donnant du fil à retordre à Tel-Aviv.


Ahed Tamimi à la Fête de l’Humanité : "Jérusalem restera la capitale de la Palestine"

"Jérusalem restera la capitale de la Palestine" : la jeune Ahed Tamimi, devenue icône de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne après avoir passé huit mois en prison pour avoir giflé deux soldats, était invitée dimanche à la Fête de l’Humanité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).


ISRAËL, UN NOUVEL APARTHEID

Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et israéliens

Communiqué de presse
ISRAËL, UN NOUVEL APARTHEID

En 1948, la déclaration d’indépendance de l’État israélien proclamait « une complète égalité des droits sociaux et politiques à tous ses citoyens sans distinction de croyance, de race ou de sexe ». Dans les faits, les Palestiniens ont toujours été considérés comme des citoyens de seconde zone et étrangers dans leur propre patrie.


L’ensemble des crimes coloniaux doivent être qualifiés "comme ils devraient l’être"

Publié le mardi 18 septembre 2018

PARIS- L’universitaire français Olivier Le Cour Grandmaison a estimé que l’ensemble des crimes coloniaux, commis par la France, doivent être qualifiés "comme ils devraient l’être", affirmant que la déclaration du président Emmanuel Macron sur l’affaire Maurice Audin est un "immense pas".


Hors-la-loi pour les exilé·e·s

“La Méditerranée peut devenir un lieu d’extermination comme n’importe quel camp nazi.” Ce rescapé de l’Holocauste défie le système pour sauver des exilé·e·s. Voici son histoire.


Soutien à Cédric Herrou

Cédric Herrou a été agressé par des nervis d’extrême droite le 16 septembre devant ̀ le cinéma "le Navire" à Valence à l’occasion de la sortie du film "Libre"qui raconte son combat pour la solidarité, la dignité et l’humanité. Film qui montre les exilé-e-s, la traque qu’ils subissent et l’ignominie d’un monde qui les broie.


Point sur la situation de la minorité bédouine en Israël/Palestine

L’UJFP a organisé un atelier, dimanche 16 septembre, sur son stand à la fête de l’Humanité, destiné à présenter la situation des Bédouins dans l’espace Israël/Palestine.


Antisionisme, antisémitisme, un amalgame funeste

ORIENT XXI > MAGAZINE > DOMINIQUE VIDAL > 17 SEPTEMBRE 2018

Le 16 juillet 2017, le président de la République prononce un discours à la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Non seulement Emmanuel Macron avait invité le premier ministre israélien à cette cérémonie, non seulement il lui avait donné du « cher Bibi », mais, à la fin de son discours, il avait lâché : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »


Hommage à Gisèle Felhendler

L’UJFP salue la mémoire de Gisèle Felhendler qui nous a quitté-e-s le 16 septembre.

Animatrice de "Sortir du colonialisme", Gisèle a été présente dans toutes les luttes aux côtés des opprimé-e-s, des peuples dominés, des victimes du racisme et des violences policières.
Elle était signataire de l’appel juif au BDS. C’était une amie proche de l’UJFP, dont elle a partagé les luttes.

Une très grande dame et pour nous un grand vide et beaucoup de tristesse.


COMMUNIQUÉ DU COMITÉ POUR LA VÉRITÉ DANS L’ENLÈVEMENT ET LA DISPARITION DE MEHDI BEN BARKA ET DE L’INSTITUT MEHDI BEN BARKA – MÉMOIRE VIVANTE À PROPOS DE MAURICE AUDIN

Le jeudi 13 septembre 2018, le Président de la République française s’est rendu au domicile de la veuve de Maurice Audin pour lui demander « pardon » pour la mort de son époux et reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la disparition du jeune mathématicien communiste.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Festival Meteor en Israël : Une réponse à Laetitia Sadier

samedi 8 septembre 2018 par Erwan Simon

Le 6 septembre 2018

Laetitia Sadier,

Interpellée par une lettre ouverte de la Campagne BDS France et de nombreux-ses personnes attachées aux droits humains concernant votre participation au festival Météor en Israël débutant aujourd’hui, vous avez répondu par ce tweet le 3 septembre dernier sur votre compte et aujourd’hui sur votre site.



SARAH KATZ : “Ce qui se joue en Palestine, c’est l’avenir de l’Humanité”

samedi 8 septembre 2018 par Sarah Katz

Article paru dans l’édition papier du Courrier de l’Atlas de septembre 2018

Membre de l’Union juive française pour la paix (UJFP), la militante était à bord d’une flottille arrêtée le 29 juillet par la marine israélienne, alors qu’elle tentait de rejoindre Gaza.



Gaza : quand la maladie devient un arrêt de mort

mercredi 5 septembre 2018 par Ramzy Baroud

Par Ramzy Baroud. Publié le 5 septembre sur le site de Chronique de Palestine.

Ramzy BaroudHanan al-Khoudari a eu recours à Facebook pour demander de l’aide lorsque les autorités israéliennes ont rejeté sa demande d’accompagner son fils âgé de trois ans, Louay, à son traitement en chimiothérapie à Jérusalem-Est.

Le garçon souffre d’un « agressif sarcome des tissus mous ». Les autorités israéliennes d’occupation ont alors justifié leur décision par une vague affirmation selon laquelle l’un des proches de Hannan est un « membre du Hamas ».



Les journalistes « racisés », ennemis de l’intérieur de la République ?

mercredi 5 septembre 2018

Par Théophile Kouamouo.

Je m’appelle Théophile Kouamouo, j’ai 41 ans. Je suis un journaliste furieux contre une partie de mes confrères. Et je suis un citoyen français inquiet pour son pays.

Inquiet parce qu’en France, en 2018, l’on peut accuser des journalistes non-Blancs de “racisme anti-blanc” dans les journaux pendant des semaines sans jamais avoir besoin d’apporter la moindre preuve de ses allégations. Sans se voir demander d’étayer en quoi que ce soit des propos aussi graves. Pire : on peut réussir à imposer ce type de propos sans fondement comme un fait, et susciter ainsi des débats sur les plateaux TV au sujet de ce qui n’existe pas.



Avant-première du film "Le Char et l’Olivier"

mercredi 5 septembre 2018

Avant-première du film Documentaire "Le Char et l’Olivier", une autre histoire de la Palestine.

Échanges et Débats animés par le Réalisateur Roland Nurier, Sarah Katz et Pierre Stambul de l’UJFP (Union juive française pour la paix).

Expo-Vente de produits palestiniens et petit buffet.



Pourquoi les Palestiniens sont traités aujourd’hui comme les Juifs en 1940

mercredi 5 septembre 2018 par Guillermo Saavedra

31 AOÛT 2018 | PAR GUILLERMO SAAVEDRA | BLOG : LE BLOG DE GUILLERMO SAAVEDRA

Lorsque les nazis ont volé le peuple juif, ils ont confisqué toutes leurs propriétés et leurs richesses. Appropriation et expropriation d’œuvres d’art, de comptes bancaires, de vêtements ... Prison, torture, persécution.



Ne laissez pas la science légitimer l’occupation israélienne des territoires palestiniens

lundi 3 septembre 2018

1er septembre | The Guardian |Traduction CG pour l’AURDIP |

Des universitaires expriment leur inquiétude à propos d’un colloque scientifique devant se tenir dans une colonie de Cisjordanie occupée.



Khan al-Ahmar, village menacé par l’expansion israélienne en Cisjordanie

lundi 3 septembre 2018 par Salomé Parent

Par Salomé Parent (en Cisjordanie) ; publié le 30 août 2018 sur le site du journal la Croix.

En Cisjordanie, le gouvernement israélien expulse les communautés palestiniennes situées en zone C pour faciliter le développement des colonies.

Le village bédouin de Khan Al-Ahmar est devenu le symbole de la lutte contre cette politique.



Rencontres radicales pour des dialogues féministes décoloniaux

lundi 3 septembre 2018

Ouvrage collectif, codirigé par Manal Altamimi, Tal Dor et Nacira Guénif-Souilamas, Éditions Cambourakis (18 €).

Le propos de ce livre est de faire connaître à un public francophone des rencontres radicales qui visent à trans/former la conscience de personnes engagées dans des situations de conflit et en quête de changements politiques majeurs



De Palerme à Gaza - la flottille comme si vous y aviez été

dimanche 2 septembre 2018 par Sarah Katz

Par Sarah Katz. Août 2018.

La flottille pour la liberté en route pour briser le blocus de Gaza a quitté en mai 2018 la Norvège et la Suède. Partie le 21 juillet depuis Palerme pour la dernière étape, elle a subi deux attaques de piraterie de la part de la marine israélienne le 29 juillet pour le Al Awda et le 3 août pour le Freedom.

Il y avait deux Français à bord : Sarah Katz et Pascal Maurieras.

Grâce à des dauphins anticolonialistes qui ont sauvé les documents à la barbe du Mossad, nous pouvons vous proposer un reportage complet de photos et de textes réalisé par Sarah Katz, qui commence le 16 juillet.

Il vous suffit de cliquer ICI.

A consulter aussi sur notre site les 43 articles consacrés à la flottille 2018


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3587505