Actualités


QUI SOMMES-NOUS ? Clip 1/10 de "Paroles juives contre le racisme"


Les clips antiracistes de l’UJFP - Présentation

L’Union juive française pour la paix est une organisation juive laïque qui a été créée sur la question du Proche-Orient et du soutien au peuple palestinien. Mais le combat pour la justice et l’égalité des droits ne pouvait se mener là-bas et ne pas concerner le racisme aussi ici en France. Sur la base des mêmes valeurs, l’UJFP s’est donc engagée aux côtes des victimes du racisme pour promouvoir un nouvel antiracisme, politique et décolonial.


La bande-annonce des clips "Paroles juives contre le racisme"

Voici la bande-annonce qui présente des 10 clips que nous allons publier à partir du 22 septembre 2017


La Palestine après Balfour 1917-2017 100 ans de colonialisme / 100 ans de résistance

Le 2 novembre 1917 alors que la première guerre mondiale entre dans sa dernière année et que l’empire ottoman est en pleine déliquescence, la déclaration Balfour est adoptée par le gouvernement britannique. Celle-ci adressée à Lord Rothschild par le ministre britannique Balfour, antisémite notoire, s’avère totalement illégale au regard du droit international.


Vidéo de la conférence de Richard Falk à la Fête de l’Humanité « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix »

19 septembre |AURDIP

Prof. Richard Falk a donné dimanche 17 septembre 2017 une conférence organisée par l’AURDIP et l’AFPS dans le cadre de la Fête de l’Humanité.

Titre : Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix


N’ENTERREZ PAS NOS LIBERTÉS !

CONTRE L’INSTAURATION D’UN ÉTAT D’URGENCE PERMANENT !
POUR NOS DROITS ET NOS LIBÉRTES !

LUNDI 25 SEPTEMBRE
Rassemblement 18h
Place Edouard Herriot
M° Assemblée Nationale, pour le passage du texte de loi à l’Assemblée.


Israël décide de « pourrir la vie » d’Amnesty International

Par Nissim Behar, à Tel-Aviv — 12 septembre 2017

L’Etat hébreu va appliquer la loi « anti-boycott » votée en 2011 : il reproche à l’ONG d’appeler à ne pas consommer des produits de la « Cisjordanie occupée ».

Jusqu’à présent, les attaques israéliennes visant les organisations hostiles à l’occupation des territoires palestiniens étaient virulentes mais restaient purement verbales. Ce mardi 12 septembre marquera donc un changement majeur puisque le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a décidé d’appliquer pleinement la loi « anti-boycott » votée par la Knesset en juillet 2011 pour punir les ONG appelant à ne pas consommer des produits de « Judée-Samarie » (la Cisjordanie occupée).


Salah Hamouri : injustice est faite, un déni absolu de droit

Communiqué de l’AFPS

Ainsi donc la « loi du plus fort » est passée ! Dans cette partie du monde la démocratie ne vaut que pour certains : ceux qui depuis 50 ans – en toute impunité - occupent, colonisent, humilient tout un peuple en le privant de ses droits nationaux.


Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri

Elsa Lefort, porte-parole du Comité de soutien à Salah Hamouri

Ce lundi est un jour sombre. Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été condamné à 6 mois de prison renouvelables, sous le statut de la « détention administrative ». C’est-à-dire sans connaître précisément et exactement ce qui lui est reproché, sans avoir accès à son dossier classé secret, sans avoir droit à un procès équitable et contradictoire. Et tout ceci pour satisfaire à un ordre, signé de sa main, d’un ministre israélien de la défense particulièrement extrémiste : Avigdor Lieberman.


Salah Hamouri : le Président de la République française doit siffler la fin de la partie !

Communiqué de l’AFPS.

ASSEZ ! Combien de rebondissements, de reports, de changements de tactique, de prisons ou de tribunaux, de condamnations provisoires, de nouvelles condamnations, d’annonces de libération ou de mises en détention administrative, d’ordres du ministre de la défense, d’appels du procureur, de décisions provisoires, combien de coups au cœur Salah Hamouri va-t-il devoir encore subir avant que le Président de la République ne réalise qu’il se passe de l’autre côté de la Méditerranée un véritable scandale, un déni de justice, une atteinte aux droits humains élémentaires qui auraient déjà dû attirer son attention depuis le 23 août.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jewish Voice for Peace exhorte les jeunes juifs à boycotter le programme Birthright Israel

lundi 4 septembre 2017 par Jewish Voice for Peace

2 septembre | Jewish Voice for Peace |Traduction SF pour l’AURDIP |

Depuis 1999, le programme Birthright Israel (Israël par le droit de naissance) a fait partir plus de 500 000 jeunes adultes juifs dans des voyages gratuits de 10 jours en Israël, au nom du renforcement de l’identité juive et du lien avec l’État juif. Mais, tandis que les Juifs du monde entier se voient offrir un voyage gratuit et, au-delà, la citoyenneté automatique s’ils choisissent d’immigrer en Israël, les Palestiniens sont empêchés de retourner dans les maisons et les villages où leurs ancêtres ont vécu pendant des siècles.



Sortie du film "Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine" d’Alexandra Dols

lundi 4 septembre 2017

Film documentaire qui a pour thématique les conséquences psychologiques de l’occupation ainsi que les outils de résilience et de résistances mises en place par les palestiniens pour y faire face. Ce film documentaire a pour personnage central la psychiatre palestinienne, Dr Samah Jabr.

La sortie du film le 8 novembre prochain, est soutenue au niveau national par l’UJFP.

Informations complémentaires à suivre....



Lancement du livre « Un juif de mauvaise foi » à la librairie Les Guetteurs de Vent

lundi 4 septembre 2017

Invitation : la librairie les Guetteurs de Vent et les éditions JC Lattès vous invitent au lancement du livre Un juif de mauvaise foi, en présence de l’auteur Jean-Christophe Attias.



Bugeaud : bourreau des « indigènes » algériens et ennemi de la République

lundi 4 septembre 2017 par Olivier Le Cour Grandmaison

Par Olivier Le Cour Grandmaison. Publié le 4 sept. 2017 sur Le blog de Olivier Le Cour Grandmaison

Ni statue, ni avenue ! Bugeaud ? Une insulte permanente à l’émancipation des peuples et aux Algériens en particulier, et à la République qu’il a toujours combattue et haïe. Si scandale il y a, il n’est pas dans le fait d’exiger que ses statues disparaissent et que son nom soit effacé de l’avenue parisienne qui l’honore encore, mais dans l’existence même de ces hommages toujours rendus au bâtisseur sanglant de la France coloniale et à l’ennemi de l’égalité, de la liberté et de la fraternité.



Salah Hamouri : les mensonges de l’ambassade d’Israël en France

dimanche 3 septembre 2017 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Paru dans l’Humanite.fr, le samedi, 2 Septembre, 2017.

Un diplomate israélien a écrit officiellement, le 30 août, à des députés français pour leur donner la version de Tel Aviv sur l’emprisonnement du jeune Franco-palestinien. Une lettre bourrée de fausses informations et de reprises de faits contredits par la justice française elle-même en son temps. Visiblement la mobilisation pour la libération de Salah Hamouri gêne Tel Aviv, malgré le silence d’Emmanuel Macron et de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.



Manifestation à Paris le lundi 4 septembre 2017 pour la libération de Salah Hamouri !

samedi 2 septembre 2017

L’AFPS, avec d’autres organisations du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), appelle à une manifestation pour la libération de Salah Hamouri.

Jeudi 31 août, les avocats de Salah ont obtenu un délai jusqu’à mardi 5 septembre pour que la décision soit rendue.

Soyons nombreux à soutenir Salah et à demander aux autorités françaises d’agir !



Réunion publique avec Alain Gresh, sur le thème : "Impasses et guerres au Proche-Orient, que peut la France ? Que nous apprend l’histoire ?"

vendredi 1er septembre 2017

Réunion publique organisée par le CJPP5.



Un rassemblement de soutien à Salah Hamouri

vendredi 1er septembre 2017 par Damien Roustel

Par Damien Roustel. Publié le jeudi 31 Août 2017 sur le site de l’Humanité.

Une centaine de personnes ont réclamé, jeudi 31 août à Paris, la libération de l’avocat franco-palestinien détenu arbitrairement par Israël depuis une semaine. Une autre manifestation est prévue lundi 4 septembre vers 18h dans un lieu encore à déterminer.



À Marseille, des Juifs rescapés de 39-45 au secours des migrants

jeudi 31 août 2017 par Lou Kisiela

Par Lou Kisiela. Publié sur le site de la Provence, le 19 août 2017.

Ces survivants de la seconde Guerre mondiale ont transporté mercredi des Tchadiens et Soudanais jusqu’à la cité phocéenne. Récit



À La Ciotat, le 8 septembre 2017, présentation du documentaire : "Les gens de Gaza, une prison à ciel ouvert"

jeudi 31 août 2017

Présentation par Pierre Stambul et Sarah Katz.

Ce documentaire présente des témoignages de 2011 à 2016.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2354667